Bonjour tout le monde. Ici Klebs et aujourd’hui, je vais expliquer pourquoi j’ai encore changé de serveur alors que ça allait bien.

L’ancien système

Avant, j’avais un abonnement avec un fournisseur de VPS (serveur virtuel privé) situé à l’extérieur de mon pays de résidence. En installant mon propre serveur VPN (réseau privé virtuel) dessus, je pouvais naviguer sur Internet sans que mes faits et gestes ne soient récoltés par mon fournisseur Internet tout en donnant l’impression aux sites que je visite que je me trouve dans un autre pays. Normalement, j’utilise le navigateur Tor pour naviguer de manière anonyme sur des sites où je n’ai pas besoin de m’authentifier comme des sites de nouvelles ou des blogs mais passer à travers un VPN peut être utile quand la vitesse de téléchargement est importante, quand un site refuse l’accès à un utilisateur Tor ou quand ça ne me tente pas de passer à travers les innombrables Captchas. Si cette solution semble acceptable, pourquoi changer?

Un VPS près de chez soi

Quand je visite un site web multilingue comme une boutique en ligne, la page s’affiche dans la langue du pays où j’ai installé mon serveur VPN et même la monnaie et l’emplacement sont influencés par ça. Par exemple, si j’habitais en Australie et que mon VPN était situé au Japon, je serais tombé sur la page d’un magasin multinational affiché en japonais avec des adresses de boutiques au Japon et des prix affichés en yens. À chaque fois, j’aurais été obligé de changer la langue en anglais, choisir l’Australie comme pays et sélectionner les dollars australiens comme monnaie. Bien que ça ne me dérangeait pas trop de repasser à travers le processus à chaque fois, c’était une autre histoire pour ma famille et les amis que je recevais chez moi. C’est pour cette raison que je me suis abonné à un autre fournisseur de VPS situé cette fois dans mon pays de résidence.

Un autre VPS loin de chez soi

Pour de simples raisons pratiques, c’est normal de migrer son VPS d’un pays à un autre. Pourquoi ai-je alors décidé d’aussi m’abonner à un 2e VPS? Dans ma quête sans fin d’une vie sans surveillance à la “Big Brother”, j’ai découvert SimpleLogin, un service me permettant d’avoir plusieurs courriels différents qui redirigent tous mes messages vers une adresse courriel que je ne partage avec personne. De plus, cette vidéo en anglais par “402 Payment Required” m’a permis d’héberger SimpleLogin moi-même.

Par contre, je ne voulais pas mettre mon blog et mon serveur SimpleLogin dans le même VPS d’autant plus qu’avoir deux VPS me permettrait d’avoir deux serveurs VPN: un dans mon pays et un à l’extérieur. C’est sûr que rendu là, la chose logique aurait été de garder mon abonnement actuel et d’en prendre un autre dans mon pays de résidence. En fait, c’est ce que j’aurais fait si mon fournisseur VPS d’origine n’était pas situé dans un pays membre d’un groupe de surveillance regroupant 14 pays nommé “Fourteen Eyes”. Ces pays sont:

  • Allemagne
  • Australie
  • Belgique
  • Canada
  • Danemark
  • Espagne
  • États-Unis
  • France
  • Italie
  • Norvège
  • Nouvelle-Zélande
  • Pays-Bas
  • Royaume-Uni
  • Suède

À ce stade-ci, tant qu’à utiliser un VPN situé dans un pays membre des “Fourteen Eyes”, autant que ça soit un près de chez soi. C’est pour cette raison que pour mon 2e VPS, j’ai choisi un fournisseur situé dans un pays non-membre.

Comment me joindre maintenant

Dans mon dernier article, j’avais mentionné que j’avais dû fermer mon serveur de courriel. Puisque mon nouveau fournisseur bloque le port 25 et que l’autre héberge déjà SimpleLogin, j’ai décidé de changer d’adresse courriel. Je suis désormais joignable ici en plus de Mastodon.

Bien que je m’intéresse toujours aux jeux vidéo notamment ceux sur Linux et le projet MiSTer FPGA, j’aimerais parler plus de sujets liés à la cybersécurité et comment on peut mieux protéger sa vie privée sur Internet. Si vous aimez ce que je fais et que vous voulez m’encourager, vous pouvez soit faire un don avec Monero ou Bitcoin, soit utiliser ce lien affilié si vous achetez des jeux, livres ou autres sur Humble Bundle.

Merci d’avoir lu et à la prochaine.