Avant, j’avais un abonnement avec un fournisseur de VPS (serveur virtuel privé) situé à l’extérieur de mon pays de résidence. En installant mon propre serveur VPN (réseau privé virtuel) dessus, je pouvais naviguer sur Internet sans que mes faits et gestes ne soient récoltés par mon fournisseur Internet tout en donnant l’impression aux sites que je visite que je me trouve dans un autre pays. Normalement, j’utilise le navigateur Tor pour naviguer de manière anonyme sur des sites où je n’ai pas besoin de m’authentifier comme des sites de nouvelles ou des blogs mais passer à travers un VPN peut être utile quand la vitesse de téléchargement est importante, quand un site refuse l’accès à un utilisateur Tor ou quand ça ne me tente pas de passer à travers les innombrables Captchas. Si cette solution semble acceptable, pourquoi changer?
Quand je visite un site web multilingue comme une boutique en ligne, la page s’affiche dans la langue du pays où j’ai installé mon serveur VPN et même la monnaie et l’emplacement sont influencés par ça. Par exemple, si j’habitais en Australie et que mon VPN était situé au Japon, je serais tombé sur la page d’un magasin multinational affiché en japonais avec des adresses de boutiques au Japon et des prix affichés en yens. À chaque fois, j’aurais été obligé de changer la langue en anglais, choisir l’Australie comme pays et sélectionner les dollars australiens comme monnaie. Bien que ça ne me dérangeait pas trop de repasser à travers le processus à chaque fois, c’était une autre histoire pour ma famille et les amis que je recevais chez moi. C’est pour cette raison que je me suis abonné à un autre fournisseur de VPS situé cette fois dans mon pays de résidence.
Pour de simples raisons pratiques, c’est normal de migrer son VPS d’un pays à un autre. Pourquoi ai-je alors décidé d’aussi m’abonner à un 2e VPS? Dans ma quête sans fin d’une vie sans surveillance à la “Big Brother”, j’ai découvert SimpleLogin, un service me permettant d’avoir plusieurs courriels différents qui redirigent tous mes messages vers une adresse courriel que je ne partage avec personne. De plus, cette vidéo en anglais par “402 Payment Required” m’a permis d’héberger SimpleLogin moi-même.
Par contre, je ne voulais pas mettre mon blog et mon serveur SimpleLogin dans le même VPS d’autant plus qu’avoir deux VPS me permettrait d’avoir deux serveurs VPN: un dans mon pays et un à l’extérieur. C’est sûr que rendu là, la chose logique aurait été de garder mon abonnement actuel et d’en prendre un autre dans mon pays de résidence. En fait, c’est ce que j’aurais fait si mon fournisseur VPS d’origine n’était pas situé dans un pays membre d’un groupe de surveillance regroupant 14 pays nommé “Fourteen Eyes”. Ces pays sont:
À ce stade-ci, tant qu’à utiliser un VPN situé dans un pays membre des “Fourteen Eyes”, autant que ça soit un près de chez soi. C’est pour cette raison que pour mon 2e VPS, j’ai choisi un fournisseur situé dans un pays non-membre.
Dans mon dernier article, j’avais mentionné que j’avais dû fermer mon serveur de courriel. Puisque mon nouveau fournisseur bloque le port 25 et que l’autre héberge déjà SimpleLogin, j’ai décidé de changer d’adresse courriel. Je suis désormais joignable ici en plus de Mastodon.
Bien que je m’intéresse toujours aux jeux vidéo notamment ceux sur Linux et le projet MiSTer FPGA, j’aimerais parler plus de sujets liés à la cybersécurité et comment on peut mieux protéger sa vie privée sur Internet. Si vous aimez ce que je fais et que vous voulez m’encourager, vous pouvez soit faire un don avec Monero ou Bitcoin, soit utiliser ce lien affilié si vous achetez des jeux, livres ou autres sur Humble Bundle.
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]]>N’hésitez pas à me faire part de vos questions et commentaires sur Pleroma, XMPP ou par courriel. Une clé publique est aussi disponible si vous voulez faire chiffrer vos messages.
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]]>Aussi, pour une couche de sécurité supplémentaire, j’ai fait générer une paire de clés GPG (GNU Privacy Guard). Pour en savoir plus, voici un article en français de la Free Software Foundation. En attendant, si vous voulez me contacter tout en chiffrant votre message, voici ma clé publique.
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]]>Quand j’ai commencé à rédiger des blogs il y a trois ans, je suivais la majorité du monde en utilisant Windows, Gmail ainsi que les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. Par contre, j’ai graduellement commencé à me tourner vers quelque chose qui respectait mieux ma vie privée comme Linux et j’ai fermé tous mes comptes de réseaux sociaux pour utiliser Mastodon à la place. Toutefois, je me suis aussi mis à suivre des influenceurs prônant le minimalisme sur Internet et encourageant les utilisateurs à tout héberger eux-mêmes. L’un d’eux, Luke Smith, m’a donné un petit coup de pouce avec son petit guide nommé Landchad. Depuis, j’ai passé beaucoup de temps à tout mettre en place.
Bien que Wordpress me permettait de rendre mon site plus beau, il était plus lent et prenait beaucoup trop d’espace disque. Maintenant, je me sers d’un serveur virtuel privé (VPS) pour héberger mon site que j’ai rebâti avec le générateur de site statique Jekyll. Travailler sur ce nouveau projet m’a fait réaliser qu’avec un VPS, je pouvais héberger autre chose et que le site web n’était qu’un début. Pour info, j’ai suivi les étapes énumérées dans Landchad pour m’inscrire auprès d’un registraire de nom de domaine et d’un hébergeur de VPS avant de configurer un serveur dans un environnement Debian. Par contre, j’ai fait affaire avec d’autres fournisseurs que ceux qui m’ont été recommandés par Luke Smith car ils ne répondaient pas entièrement à mes critères.
Cela fait un moment que je suis passé de Twitter à Mastodon où j’étais bien plus heureux mais j’ai appris que je pouvais héberger mon propre serveur et que Pleroma utilisait moins de ressources tout en me permettant de communiquer avec les utilisateurs de Mastodon. Je m’en suis donc créé un à l’aide du guide par Biased Riot et c’est désormais avec mon compte Pleroma que je communique sur les réseaux sociaux décentralisés dont Mastodon. J’ai aussi essayé brièvement Matrix avec Element mais c’est finalement avec XMPP, une solution plus légère et moins exigeante envers mon VPS que j’ai créé mon compte XMPP à l’aide du guide par Luke Smith et celui par Biased Riot.
J’ai initialement créé un compte dans GitHub mais après que ce dernier a été acheté par Microsoft, je m’en suis créé un autre dans GitLab. Même si j’en suis relativement satisfait, j’ai quand même essayé de créer un serveur Git et j’ai réussi grâce au guide par Martin Chrzanowski pour le serveur et celui par Ariel Costas pour l’interface web.
Fermer mon compte Twitter voulait dire que ça allait être plus difficile de rester au courant de ce qui se passe dans certaines communautés. Je me suis donc créé un générateur de flux RSS à l’aide du guide par Jesper Bak Handskemager.
Je n’ai pas encore fini d’expérimenter tout ce qui est inscrit dans le guide Landchad. En plus, certains articles dedans sont rédigés par d’autres qui ont d’autres guides sous format vidéo ou tutoriel dans leurs propres plateformes. Je crois que j’ai ouvert une autre boîte de Pandore et aurai de quoi me garder occupé pendant encore un moment.
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]]>Bonjour tout le monde. Ici Klebs et aujourd’hui, je vais vous parler des engins libres et ouverts et pourquoi je crois que ça vaut la peine de les utiliser.
Le mois dernier, un groupe de gens avait réussi à recréer un engin permettant de lancer Grand Theft Auto III et Vice City sur d’autres plateformes comme Linux, PS Vita, Wii U et même Switch. Aussitôt que la nouvelle a circulé, Take-Two Interactive a aussitôt fait retirer l’engin du web. Bien que je comprenne que les ayant droits ont simplement fait le nécessaire pour protéger leur propriété intellectuelle, je trouve dommage qu’ils n’aient pas proposé aux responsables de faire équipe avec eux pour publier officiellement ces vieux jeux sur d’autres consoles. Voici les raisons pour lesquelles je trouve que ça vaut la peine d’utiliser les engins libres et ouverts.
Nous entendons souvent des histoires où un développeur a exprimé le désir de travailler sur la suite d’un jeu mais que le distributeur a refusé sous prétexte que le jeu n’a pas assez vendu. Je reconnais que des plateformes comme Steam et GOG vendent des vieux jeux dont certains peuvent être lancés avec DOSBox et ScummVM. Cependant, c’est un peu plus compliqué pour des jeux créés pour Windows 3.1, 95 ou 98 et Wine ne marche pas toujours à 100% pour certains d’entre eux. Quand la communauté découvre l’existence d’un engin leur permettant de jouer à ces jeux, le mot se propage, plus de gens achètent ces jeux pour les lancer sur les ordinateurs récents et éventuellement, le distributeur décide de créer une suite, un reboot ou au moins une version remasterisé de ces vieux jeux.
J’ai une copie physique du jeu Caesar III que je jouais à l’époque sur Windows 98. Depuis que j’utilise Linux et puisque ça n’aurait pas été évident de le lancer tel quel sur Windows 10 de toute façon, j’ai commencé à me servir de Wine jusqu’à ce que je découvre l’engin Julius. Normalement, je me serais arrêté là et exclusivement utilisé Julius à partir de là sauf que j’ai découvert depuis un autre engin, Augustus. Alors que Julius rend Caesar III jouable en gardant l’expérience originale intacte, Augustus y apporte des changements au niveau de la jouabilité ce qui me donne envie de m’y mettre comme si c’était un nouveau jeu. C’est la même chose pour Duke Nukem 3D qui offre une nouvelle expérience avec des textures en haute résolution grâce à l’engin EDuke32.
J’adore Wine et Proton car ces outils me permettent de jouer aux jeux Windows sur Linux et sont les raisons pour lesquelles je n’utilise plus Windows dans ma vie personnelle. Par contre, ils ne sont pas parfaits et juste parce qu’un jeu marche un jour aujourd’hui ne veut pas dire qu’il marchera demain. Si je ne fais pas attention, une mise à jour au mauvais moment ou une configuration de trop peut casser mon environnement et rendre le jeu buggé voire injouable. De plus, Wine et Proton ont été conçus pour couvrir plusieurs jeux et logiciels alors qu’un engin dédié à un jeu spécifique sera plus stable à long terme.
Généralement, je me rends dans Le Bottin des Jeux Linux et j’effectue des recherches en utilisant le mot-clé “engine”. Pour les jeux dans Steam qui peuvent être lancés avec des engins autre que Proton, il existe aussi Boxtron pour les jeux compatibles avec DOSBox, Roberta pour les jeux compatibles avec ScummVM et Luxtorpeda pour d’autres engins libres et ouverts dont la liste se trouverait ici.
Si vous voulez discuter avec d’autres gens qui jouent sur Linux, rejoignez-nous au forum Linux Gaming Francophone.
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]]>Salut tout le monde, ici Klebs et aujourd’hui je vous annonce que je quitte Twitter pour compléter ma transition vers Mastodon.
Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai été moins actif sur mon blog et depuis quelques mois, sur Twitter aussi. Une des raisons est le manque d’idées pour les articles. L’autre est que Twitter est une énorme source de distraction.
Avant, Facebook et Instagram étaient les réseaux sociaux sur lesquels je passais la plus grosse partie de mon temps libre. Fermer mon compte sur ses réseaux n’a fait que transférer mes habitudes vers Twitter. Même si ce dernier m’a quand même aidé à faire de la pub pour mon blog et discuter avec la communauté, je passais trop de temps dans des discussions non liées aux jeux vidéo sur Linux. Je pensais qu’en prenant du recul, j’allais retrouver ma concentration. À la place, j’ai commencé à suivre des conversations au langage souvent coloré comme un témoin assistant à une dispute dans la rue. Mon blog est resté inactif depuis trop longtemps et je devais faire quelque chose.
Je suis conscient que c’est sur Facebook, Twitter et Instagram qu’on retrouve le plus de monde. C’est pour ça que j’ai créé un compte Mastodon il y a quelques mois mais je ne m’en servais pas autant car il y a moins de gens dessus. Toutefois, j’ai quand même besoin d’un réseau pour parler de mon blog et trouver d’autres Linuxiens avec qui avoir des conversations enrichissantes. C’est donc exclusivement là, du moins pour le moment, que je partagerai mes prochains articles. De plus, un réseau social décentralisé, libre et ouvert où on peut s’exprimer librement n’est pas pour me déplaire.
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]]>Salut tout le monde, ici Klebs et aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un groupe auquel je fais partie: Linux Gaming Francophone.
Tout a commencé quand moi-même et d’autres créateurs de contenus francophones cherchions d’autres gens comme nous pour échanger des idées et faire du réseautage. Après quelques discussions, le forum a vu le jour. Par contre, ce qui devait initialement servir de point de rencontre pour les créateurs de contenus est devenu une place où les joueurs Linux sont les bienvenus, qu’ils soit créateurs de contenu ou non. L’essentiel: c’est d’apprendre à se connaître et échanger des idées, des articles, des astuces, des jeux, n’importe quoi qui puisse nous divertir et nous enrichir en termes de connaissances.
Si vous voulez discuter avec d’autres gens qui jouent sur Linux, rejoignez-nous au forum Linux Gaming Francophone.
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]]>Salut tout le monde. Ici Klebs et aujourd’hui, je vais vous montrer comment j’ai réussi à faire marcher Rocksmith 2014 sur Linux. Pour info, j’ai testé avec le câble Real Tone USB de Rocksmith dans Linux Mint 19.3, Pop!_OS 20.04 et Manjaro 20.0.3 et j’ai utilisé Proton 5.0-9 dans Steam. Comme je ne montre ici que ce qui a marché pour moi, il existe d’autres méthodes comme celles décrites dans ce lien ProtonDB sur lequel est basé ce tutoriel.
Si ce n’est pas déjà fait, il faut acheter et installer Rocksmith 2014.
Une fois le jeu installé, il faut configurer Wine spécifiquement pour ce jeu. En supposant que Steam est configuré pour installer les jeux dans le répertoire /home/user/.steam/steam, il faut brancher le câble Real Tone avant d’entrer les deux commandes suivantes dans le terminal :
WINEPREFIX=~/.steam/steam/steamapps/compatdata/221680/pfx winetricks sound=alsa
WINEPREFIX=~/.steam/steam/steamapps/compatdata/221680/pfx winecfg
Une fois ces commandes entrées, la fenêtre Configuration de Wine apparaîtra et il s’agit maintenant de configurer les valeurs suivantes et valider en cliquant sur le bouton OK:
Une fois que Wine est configuré pour ce jeu spécifiquement, il faut lancer Rocksmith 2014 au moins une fois pour faire générer un fichier de configuration INI (Rocksmith.ini) qu’il faudra configurer avant de lancer le jeu pour de vrai. Pour cela, il suffit de cliquer-droit sur le jeu et dans les propriétés, cliquer sur le bouton Définir les options de lancement et entrer la commande suivante:
PROTON_NO_D3D11=1 %command%
Après avoir lancé au moins une fois le jeu, le fichier Rocksmith.ini devrait maintenant apparaître dans le répertoire ~/.steam/steam/steamapps/common/Rocksmith2014 ou là où les jeux Steam sont installés. Il faut configurer les valeurs suivantes:
ExclusiveMode=0
Win32UltraLowLatencyMode=0
Pour s’assurer que le jeu marche bien, il faut le lancer et essayer de faire accorder son instrument. Si un message apparaît indiquant que le câble Real Tone n’est pas branché, désactiver PulseAudio devrait régler le problème. Pour cela, il faut entrer les commandes suivantes dans le terminal:
systemctl –user stop pulseaudio.socket
systemctl –user stop pulseaudio.service
Pour tout remettre comme avant:
systemctl –user start pulseaudio.socket
systemctl –user start pulseaudio.service
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