Bonjour tout le monde. Ici Klebs et aujourd’hui, je vais vous parler des changements dans ma vie sur le web et pourquoi ça m’a pris du temps pour recommencer à écrire.

Quand j’ai commencé à rédiger des blogs il y a trois ans, je suivais la majorité du monde en utilisant Windows, Gmail ainsi que les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. Par contre, j’ai graduellement commencé à me tourner vers quelque chose qui respectait mieux ma vie privée comme Linux et j’ai fermé tous mes comptes de réseaux sociaux pour utiliser Mastodon à la place. Toutefois, je me suis aussi mis à suivre des influenceurs prônant le minimalisme sur Internet et encourageant les utilisateurs à tout héberger eux-mêmes. L’un d’eux, Luke Smith, m’a donné un petit coup de pouce avec son petit guide nommé Landchad. Depuis, j’ai passé beaucoup de temps à tout mettre en place.

Héberger mon site web

Bien que Wordpress me permettait de rendre mon site plus beau, il était plus lent et prenait beaucoup trop d’espace disque. Maintenant, je me sers d’un serveur virtuel privé (VPS) pour héberger mon site que j’ai rebâti avec le générateur de site statique Jekyll. Travailler sur ce nouveau projet m’a fait réaliser qu’avec un VPS, je pouvais héberger autre chose et que le site web n’était qu’un début. Pour info, j’ai suivi les étapes énumérées dans Landchad pour m’inscrire auprès d’un registraire de nom de domaine et d’un hébergeur de VPS avant de configurer un serveur dans un environnement Debian. Par contre, j’ai fait affaire avec d’autres fournisseurs que ceux qui m’ont été recommandés par Luke Smith car ils ne répondaient pas entièrement à mes critères.

Héberger mon serveur de communication et mon réseau social

Cela fait un moment que je suis passé de Twitter à Mastodon où j’étais bien plus heureux mais j’ai appris que je pouvais héberger mon propre serveur et que Pleroma utilisait moins de ressources tout en me permettant de communiquer avec les utilisateurs de Mastodon. Je m’en suis donc créé un à l’aide du guide par Biased Riot et c’est désormais avec mon compte Pleroma que je communique sur les réseaux sociaux décentralisés dont Mastodon. J’ai aussi essayé brièvement Matrix avec Element mais c’est finalement avec XMPP, une solution plus légère et moins exigeante envers mon VPS que j’ai créé mon compte XMPP à l’aide du guide par Luke Smith et celui par Biased Riot.

Héberger mon serveur git

J’ai initialement créé un compte dans GitHub mais après que ce dernier a été acheté par Microsoft, je m’en suis créé un autre dans GitLab. Même si j’en suis relativement satisfait, j’ai quand même essayé de créer un serveur Git et j’ai réussi grâce au guide par Martin Chrzanowski pour le serveur et celui par Ariel Costas pour l’interface web.

Héberger mon générateur de flux RSS

Fermer mon compte Twitter voulait dire que ça allait être plus difficile de rester au courant de ce qui se passe dans certaines communautés. Je me suis donc créé un générateur de flux RSS à l’aide du guide par Jesper Bak Handskemager.

Ce n’est que le début

Je n’ai pas encore fini d’expérimenter tout ce qui est inscrit dans le guide Landchad. En plus, certains articles dedans sont rédigés par d’autres qui ont d’autres guides sous format vidéo ou tutoriel dans leurs propres plateformes. Je crois que j’ai ouvert une autre boîte de Pandore et aurai de quoi me garder occupé pendant encore un moment.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions et commentaires sur Pleroma ou XMPP.

Aussi, si vous aimez ce que je fais et que vous voulez m’encourager, vous pouvez soit faire un don avec Monero ou Bitcoin, soit utiliser ce lien affilié si vous achetez des jeux, livres ou autres sur Humble Bundle.

Merci d’avoir lu et à la prochaine.